dnsep


PUBLI-CITÉ: Vision d'un paysage graphique

SOURIEZ VOUS N'ÊTES PAS FILMÉ



Explorer les limites de la publicité.


dispositifs intelligents
controlés à distance/munis d'une caméra

Rendre visible/sensibiliser

Des caméras de surveillance de plus en plus adoptées par les villes.
La place du motion dans le design graphique.


Programme B: Nice, laboratoire du lobby de la surveillance

Enseigne connectée à un capteur de mouvement.

Affiche suspendue à un drone.

20 rue Henri Jadart

Comment donner une place dans la conception aux rapports physiques entre supports graphiques et spectateurs?

-
16 December

TOUCHDESIGNER



TouchDesigner est un logiciel de création de contenus audiovisuels interactifs développé par la société canadienne Dérivative. Le gros avantage réside à mon sens dans son accessibilité: il est compatible avec tout type de périphériques extérieurs (caméra, micro, web, téléphone...). Il est donc utilisé pour beaucoup d'installations en temps réel, projections mapping, réalité virtuelle, vijing...


le module bloptrack génère des cadres de sélections en fonctions des changements de pixels à l'image, dans la même logique que les dispositifs de reconnaissance faciale il permet plus simplement de détecter un mouvement.


exemple de structure classique simplifiée

Avec le rôle qu'ont pris les webcams dans nos vies depuis le début de la pandémie c'est un outil qui pourrait être d'avantage exploré.

-
08 January

Premières tentatives avec un écran au format portrait dans la salle de cours.

SCREEN



La possibilité de brancher une caméra et faire partie de l'affiche en temps réel.


Rendre visible le processus de captation, renvoyer cette image et confronter le passant à la caméra.

Prise en compte de l'échelle humaine

Faciliter la lecture de près? Possibilités d'interaction avec plusieurs sujets?


LUST NL, Posterwall for the 21st century, 2011

99 rue de Vesle
Vitrine Cash Converters composée exclusivement d'un écran TV, souvent éteint.

Création in-situ en fonction du contexte: le résultat est différent si le dispositif est installé vers la rue ou dans une salle blanche.

-
12 January

LETTER GRID



prise en main du logiciel avec intégration de typographie

-
20 February

VARIABLE



expérimentations avec typographie variable

-
06 February

VITRINE



Attirer le regard

Ce que je montre est visible? Efficace?
Est-ce que les gens regardent? Qu'est ce que j'attends comme réaction?



Aujourd’hui, la plupart des marques communiquent avec des images fixes ou des boucles de cinq secondes sur Instagram, ce qui correspond globalement au temps d’attention de l’utilisateur. Sur cette courte durée, même si l’on ne conçoit qu’un mouvement simple, il fonctionnera nécessairement, car il correspond au média et il permet à l’utilisateur de continuer à scroller. Les interactions des applications et les habitudes des utilisateurs nécessitent des contenus forts et rapidement compréhensibles. Pour le designer, cela revient à se demander : « Comment mettre une claque au lecteur pour l’obliger à s’arrêter une seconde et lire le contenu ? » - Mitch Paone (DIA Studio) - entretiens Revue BackOffice 4


IL N'Y A RIEN À VOIR ICI

SOURIEZ VOUS N'ÊTES PAS FILMÉS


Installation en vitrine (12 rue Libergier) devant l'école.
2 TV 28'' en format portait et webcam dirigé vers le trottoir.


Quelques réactions de curiosité en première instance. Toujours dans cette idée d'encourager une attitude active face à l'affiche.

-
08 March

INSTALL



Le texte devient visible en fonction de la couleur du fond. A partir du mouvement face à la caméra le texte se dévoile ou disparaît.
Faire apparaître l'information pour créer l'attention et rendre difficile la lisibilité pour maintenir un intérêt de compréhension.


Du côté du message je reste à ce stade dans des phrases plus conceptuelles qu'autre chose. Guidé intuitivement par rapport à ce que la technique me permet de faire, je m'intéresse d'avantage sur les enjeux liés à l'implantation de ce dispositif face à la rue.

distance TV-vitrine-marches-spectacteur
prendre en compte la luminosité, gestion du contraste lorsque le soleil se couche

-
20 February

COVID



Incrustation au sein d'un format.


Exemple avec l'affiche des mesures de prévention sanitaires.


J'avais vu à la Villette étant petit des incrustations au fond vert simulant un plateau de TV météo ou donnant l'impression que tu voles dans le ciel: des formats interactifs destinés aux enfants. Même si la réglementation vise à les proteger du contenu publicitaire, ces derniers sont instinctivement très attirés par les écrans.

-
25 February

TRACKING



Tentative de tracking simplifié. Le calibrage est difficile à affiner pour le suivi d'une main mais à l'échelle humaine cela pourrait permettre de détecter des mouvements droite/gauche ou haut/bas au sein d'une image globale.


Ce qui m'intéresse aussi c'est à quel point le logiciel bouleverse ma façon de concevoir. Extrêmement customisable et paramétrable il permet une vrai liberté dans le processus créatif et ouvre la porte à tout un tas de possibilités. Outre l'aspect technique, je trouvais intéressant que mes choix graphiques s'appuient d'avantage sur des paramètres du dispositif que dans un simple souci de composition.


Le captation de la webcam n'est dévoilé que par endroits, graphiquement j'explore la luminosité par différence, ce qui crée des formes d'intersections entre le texte en fond et les deux cercles interactifs. Je trouve assez efficace que ce soit notre déplacement physique qui vienne interférer dans la composition.

à partir de l'analyse blobtrack de l'image, le logiciel arrive par rapprochement à détecter les mouvements les plus important, par sélection de zones on est en mesure de savoir quels mouvements correspondent à la main droite par exemple puis d'y affecter une réaction


Chevalvert, affiche animée pour Interstices, 2017

-
23 March

TRACKING LINE



Évolution du principe de tracking et simplification en un ligne verticale suivant les mouvements detectes à la webcam.
Le texte n'est lisible que lorsque cette ligne apparait à l'écran ce qui influence notre lecture, d'abord par rapport à notre mouvement mais aussi celui du cadre environnant.


Dans un premier temps le but était d'attirer le regard des gens, d'être visible. Cependant cette idée participe à la même saturation d'informations que la publicité et il ne s'agit pas d'obliger le passant à devenir acteur.
Dans l'idée de contrer ce flux d'informations où nous ne faisons que balayer du regard ce qui nous est donné à voir il s'agit de difficulter la lecture de façon à questionner le sujet et lui donner envie d'aller plus loin pour décrypter le message.

Retourner ce système de captation du message.

-
02 April

007 KINECT



Premières tentatives avec TouchDesigner et la Kinect, cette dernière permet une captation plus fidèle des sujets humains en allant jusqu'à détecter la silhouette d'une personne. De plus, l'analyse de l'image est beaucoup plus poussé prenant en compte des paramètres comme la profondeur du champ.


achat d'une Kinect V2


MB Labs - Virtual Production in TouchDesigner

21 rue Condorcet
Adaptation du contenu déformé par le format d'écran au Crédit Mutuel.

6 rue Rockefeller

Panneau d'informations locales tactile desactivé en raison du covid.

En oubliant le temps d'un instant la place du texte au sein du dispositif, la confrontation de notre silhouette au sein d'un input vidéo nous fait intervenir au sein d'une situation.

-
07 April

007B FOLLOW





-
15 April

OSC-IN



Possibilités d'intégrer un téléphone au sein du dispositif en tant que déclencheur. Je m'en suis servi dans certains tests pour ajuster à distance le contraste à l'écran en fonction de la lumière naturelle mais ceci peut donner un aspect participatif à l'expérience. Imaginons transformer ce panneau d'affichage en véritable lieu d'expression démocratique, à l'aide d'une connexion wifi le spectateur pourrait venir inscrire un message à diffuser temporairement au public.


interface personnalisable d'une application pour émettre des signaux OSC: on peut appliquer des valeurs variables à chaque slider ou bouton de façon à pouvoir contrôler le dispositif à distance (utilisé lors de la mise en vitrine pour pouvoir ajuster le contraste en direct)


DIA Studio/SPACE10 Brand Team/Callum Ross, Space 10, 2020

14 rue Théodore Dubois
L'agence immobilière utilise 3 écrans côte à côte pour une plus grande surface d'affichage, cependant elle n'exploite pas le support dans sa totalité.

-
20 April

009 SUBT



[...] quand nous travaillions pour des génériques de films, du motion design (design animé), tout ce que nous avions appris en regardant le design éditorial et la typographie suisse semblait hors sujet ou inutile. Tout ce qui relevait de la pure typographie, c’est-à-dire de la relation à l’échelle des objets ou à la page n’avait pas beaucoup de sens pour le motion design. Dans ce cadre, nous ne réfléchissons pas tant en termes de formats fixes, de taille ou de proportions, mais plutôt du point de vue d’un film narratif.### - Mitch Paone (DIA Studio) - entretiens Revue BackOffice 4

un coup d'oeil après être passé devant

17 rue Clovis
panneau vertical utilisant un format de video horizontal et n'adaptant pas son contenu au support.

faire participer le passant


ne pas l'obliger à être partie prenante mais l'encourager à une attitude éveillée face au contenu auquel il est confronté


compliquer le décryptage de l'information lisible rend curieux le spectateur qui fait l'effort de lire

*J’imagine que si le corps ne perçoit qu’une forme, il ne réagit pas autant que lorsque c’est un texte à lire. Le cerveau essaye de décrypter le message sans y parvenir, ce qui provoque une surcharge sensorielle.

*### - Mitch Paone (DIA Studio) - entretiens Revue BackOffice 4

-
27 April

TRAVAUX FACADE MAIRIE



Sur le même principe développé avec LINETRACK, le fond de l'affiche s'active avec le passage d'une personne. Au premier plan, un texte informatif défile en boucle à un vitesse lisible

Tentatives avec d'autres contenus: informations locales

-
09 May

ERLON IMMO



Tentatives avec d'autres contenus: agence immobilière

1 rue des Carmélites

1 rue des Carmélites

59 rue de Chanzy
Agence immobilière avec un écran publicitaire ne respectant pas les règles d'implantation

-
13 May

RUN IN REIMS



Tentatives avec d'autres contenus: Run in Reims

-
11 May

VP WORK



-

FEST EVOLUTION LINEUP



affiche présentée lors du diplôme blanc

-
10 May

FEST EVOLUTION LINEUP



affiche présentée lors du diplôme blanc basée sur des cycles de détection faisant apparaître le line-up au fur et à mesure de la captation de l'attention

-
15 May

PIXEL LINE-UP



-
15 May

PERSPECTIVE FOLLOW




-
27 May
user


about
Graphic designer working on visual identity and brand development projects. Originally from Spain, I've moved around France during my studies while growing an interest in graphic design at city scale. The interaction with citizens and the scope of design are evolving with new digital practices. I maintain an experimental practice leaning on these notions and interactive devices with Touch Designer software. I'm also aware of gender inequality and the ecological disaster we are living but that's not a brand, it's just normal :))



education
schooling at Lycée Francais de Valencia (2000- 2014) | CAAP Gagny (2015) | EESAB Rennes (2015) | DNSEP CAEN DNAP ESAM Caen (2016- 2018) | Post-Diplôme EPSAA Paris (2019) | tv screen DNSEP ESAD Reims (2019- 2021) |


experience
DMH log internship under the supervision of Ruedi and Vera Baur at DIX-MILLIARDS-HUMAINS Paris (2019) | internship at Auditoire Paris (2021) | cero logo working with CERO EN CONDUCTA (2018- 2022) | bureaucommun establishment of BureauCommun Reims (2021) | reims 2028 logo working for REIMS 2028 - Capitale européenne de la Culture (2022) |


archive
espam123 website for espam123.info (2020) | CONVERSE x TN design contest WWWESH PROGRAM online (2020) | citeU flyers for the I Architecture and Engineering Days of the College of Spain at Cité Universitaire Internationale de Paris (2021) | Ovidi logo website for OVIDI BENET (2021) |

workshop & publication
article Cero en Conducta la promotora se convierte en sello musical in Neo2 (2021) | article Les Rémois appelés à voter pour choisir le logo... in Le Parisien (2022) | student workshop STARTED FROM THE BOTTOM at ESAD Reims (2022) | article Del 'reels' al videolyric in CastellonPlaza (2022) |
inquiries
CONTACT 110 rue des Capucins 51100 Reims | SIREN 888 372 802 00